lundi 15 juillet 2013

Cavalier du Chaos [Fondus]

Salut à tous!

Aujourd'hui on reprends avec un petit tuto sur les fondus, avec comme support les Cavaliers du Chaos de chez Games Workshop!

Le principe du fondu consiste à appliquer, sur une couleur de base, une couleur plus claire et de profiter que la première soit encore humide pour fondre les contours de l’éclaircissement dans la couleur de base, et ainsi faire disparaître toute transition visible entre les deux.

Comme j'ai été à l'école Bonamant, nous on appelle ça la peinture dans le frai. Le fondu devient intuitif, on mélange les couleurs directement sur la figurine.
Selon moi, on devrait apprendre cette technique dès le début, dès la première figurine, le rendu est très satisfaisant sans trop d'efforts, et la suite de l'apprentissage en est facilité.

Contrairement à l'idée répandue par les premiers guides de peinture Games Workshop (dont l'auteur, ma foi fort sympathique, mériterais parfois le bûcher pour avoir diabolisé certaines méthodes de peinture), il ne faut qu'un seul pinceau, et pas deux, ce qui est complètement inutile.
Attention toutefois, appliquer cette technique comme ici sur toute une figurine est long et fastidieux.

Diverses méthodes sont applicables, et à priori, vous les verrez toutes dans ce tuto puisque je bidouille très souvent en alternant entre ces techniques pour obtenir un rendu qui me satisfasse.

La première consiste à appliquer sur une base fraîche votre éclaircissement et ensuite affiner les transitions avec un pinceau non chargé en peinture.

La seconde consiste à appliquer une teinte claire très diluée sur une base sèche, et de revenir sur les transitions avec un pinceau légèrement humide. Cette technique est surtout utile pour les corrections et les finitions, elle est moins fine et le rendu moins parfait.

Une dernière méthode consiste à faire disparaître d’éventuelles transitions trop marquées en appliquant un glacis (ici je ne sais pas si j'en aurais besoin, mais je vous montrerais quand même ce que ça donne).

Durant ce tutoriel, je prendrais à chaque fois deux exemples photo, un sur une monture, l'autre sur un cavalier, que vous puissiez vous faire une bonne idée du rendu à atteindre. Malgré tout, ne vous fiez pas trop aux photos, elles ne sont pas très bonnes.

Etape 1: Couche de base:


Alors ici, je passe d'abord une couche uniforme de jaune (Sunburst Yellow GW) sur ma figurine, à l'aérographe. Ça n'est normalement pas nécessaire, mais je préfère ne pas me taper toute la figurine au pinceau et ainsi me concentrer sur de petites zones de fondus pour mieux vous expliquer.

 Ici rien de compliqué, je vous ai entouré les zones qui recevront les fondus clairs (en rouge) et celles qui recevront les ombrages (en bleu), pour que vous voyiez où regarder.





Etape 2: Fondus Clairs:


Bon alors là, l'idée c'est de repasser une couche de Sunburst yellow diluée (consistance fluide, sans faire trop perdre de son pouvoir couvrant à la peinture, je dirais 50/50, eau/peinture), et, pendant qu'elle est fraîche, passer une ligne de blanc pur (Skull White GW) là où vous souhaitez éclaircir.

Mélangez la frontière entre les deux peintures jusqu'à ce que vous ne voyiez plus de rupture marquée entre les deux zones. Je vous conseille pour cela d'utiliser un pinceau non chargé en peinture et à peine humide.
Ne vous inquiétez pas outre mesure si c'est votre première fois, le coup de main s'attrape assez vite, commencez par de grandes zones (pourquoi ne pas peindre sur une grande plaque de plastique pour vous exercer, vous aurez toute la place que vous voulez, sans gâcher une figurine pour autant).

Je me doute que ça a l'air simple sur le papier et qu'une fois devant votre pinceau, c'est une cataschtroumph. En réalité, ça n'a rien de compliqué, c'est comme faire un gros gribouillage de peinture bien fraîche, les couleurs se mélangent naturellement.

Si vous mélangez trop vos peintures (et donc si vous vous retrouvez avec une zone jaune et un éclaircissement jaune pâle au milieu), appliquez une petite touche de blanc au centre de votre jaune pâle et affinez les transitions. Vous obtiendrez un fondu très acceptable!



(Autant pour moi, la photo montre l'autre côté du cheval. Je corrige ça pour le reste du tuto)


Etape 3: Ombrages:


Dernière étape, les ombrages. En effet, sans un bon contraste, apporté par les ombres, votre fondu quand il est très clair comme ici (eh oui, une base jaune, c'est pas commun sauf sur les canaris...) ne seras guère esthétique.
J'applique donc un premier ombrage vaste de Jaune Primaire (Gamme Vitrail, Lefranc&Bourgeois) en évitant bien sûr d'ombrer le fondu blanc et en laissant une zone de jaune pur autour du fondu.



Ensuite, les creux et ombres les plus prononcés sont traités grâce à un glacis jaune-orangé, ce qui va donner plus de puissance à vos couleurs, il faut avouer que le jaune est un poil fade.


Vous remarquerez qu'il n'y a plus de photos du cavalier à ce stade, c'est tout simplement parce que je l'ai foiré en beauté, en appliquant une ombre marron, que je trouve bien trop prononcée à mon goût.
Vous jugerez, mais quand même, je préfère un orange sombre qui se marieras mieux avec le jaune ambiant.



Etape bonus: les cornes

Un petit bonus, le fondu que je fait habituellement sur les cornes, c'est un fondu de Bleached Bone, puis de Tuskgor Fur et enfin de Chaos Black. Que du fun, ça rends bien et c'est un bon exercice pour vous, en effet les stries des cornes masqueront un peu quelques transitions maladroites!




Eh voilà! C'est tout pour ce coup-ci, mais je vous rassure tout de suite, d'autres tutos sont en préparation, j'ai aussi pas mal de figurines sur le feu, dont les cavaliers ci-dessus qui arriveront dans le courant de l'été!
Je reste à votre disposition pour toutes précisions utiles.

Sur ce,

Enjoy!

H'

4 commentaires:

  1. Salut!
    J'ai beaucoup de difficulté avec cette technique, cependant je préfére utiliser un 2nd pinceau pour ne pas perdre de temps.
    Niveau couleurs utilisées, je pense que seul les arrêtes devraient être en blanc pur, de plus le travail de plaque d'armure nécessite des zones plus sombres pour avoir le bonne impact... http://www.coolminiornot.com/288270?browseid=6218178 j'ai eut cette dernière entre les main et je dois sire que le jaune est sublime, tu peux aussi aller sur devianart

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lili!

      Le nombre de pinceaux dépends de chacun, je suis trop maladroit pour risquer de m'emmêler les pinceaux (haha..).

      Je reconnait que le cavalier mériterais plus de contraste, après c'est une figurine de démo, qui n'est absolument pas d'une qualité "normale", même comparé à la bouse que je sors habituellement.
      En revanche, je suis opposé au travail sur les arrêtes, après tout, non seulement le monde réel me montre le contraire jour après jour, mais en prime, c'est un goût personnel. ^^
      Depuis que j'ai goûté aux méthodes de JBT, je trouve que cette technique facilite grandement les choses, je suis fier de pas grand chose en général!^^

      Malgré tout, je retiens ces conseils, ne serait-ce que pour le prochain tuto, ou pour expérimenter de nouveaux horizons!

      Cordialement,
      H'
      Keep Painting!

      Supprimer
    2. C'est grandir que de savoir changer d'avis ;-)
      Il est difficile de s'accrocher à la réalité, et de peindre des figurines imaginaires beaucoup plus petite, ou tu dois justement jouer sur le contrase et le graphique...

      Supprimer
    3. Je vais pas grandir souvent alors ! ;)

      Depuis dix ans, j'en ai vu de toutes les couleurs, j'ai bien quelques années encore pour m'améliorer (ou pas, après tout... Plaisir avant tout.)

      Supprimer